AIDES FINANCIÈRES MOBILISABLES

Les prestations proposées par ATOUT AGE peuvent faire l’objet d’aides diverses provenant d’organismes publics ou privés, de prises en charge financières partielles ou complètes, de certains avantages fiscaux et financements, selon votre situation personnelle (âge, revenus, situation).

Une évaluation de l’autonomie est réalisée par votre médecin traitant ou lors de la visite au domicile par notre chargée d’évaluation spécialisée en gérontologie et en suivi social. On applique la grille AGGIR qui évalue les fonctions mentales et capacités corporelles dans la vie courante, grâce à une observation et à diverses questions. Elle permet de vérifier si la personne âgée peut réaliser seule correctement la plupart des activités du quotidien ou si elle a besoin d’une aide ponctuelle ou continue.Cela permet de définir un niveau de dépendance moyen, le GIR qui va de 1 à 6.

Selon le GIR, les partenaires peuvent financer une participation pour l’emploi d’une aide à domicile en fonction des services nécessaires.

GIR 5 et 6 : les caisses de retraite principales et complémentaires contribuent au financement des heures d’aide à domicile.

La Maison Départementale des Handicapés (MDPH) et l’Union Nationale des Aveugles et des Déficients Visuels (UNADEV) contribuent à la prise en charge d’heures d’accompagnement au domicile pour les personnes en situation de handicap. De même que la Caisse Principale d’Assurance Maladie.

GIR 4 à GIR 1 : le Conseil Départemental sous forme de l’APA (Aide Pour l’Autonomie) verse une aide financière.

Bénéficiez d’une aide à la sortie de l’hôpital, quel que soit votre GIR : votre mutuelle offre des heures d’accompagnement à domicile. De même, la caisse de retraite Carsat propose des heures d’aide à domicile sous la forme de l’Aide à la Sortie d’Hospitalisation (ASH), à condition que vous ayez rencontré l’assistante sociale de l’hôpital avant votre sortie.

Mutuelle : si vous êtes adhérent à une mutuelle complémentaire, vous avez la possibilité de bénéficier du service d’une aide à domicile sur une période définie.

Prestation Compensatrice du Handicap (PCH) : destinée à financer l’aide d’une tierce personne qui vous aidera dans l’accomplissement des tâches de la vie quotidienne. Vous devez être titulaire d’une pension d’inaptitude au travail ou d’une pension vieillesse.

Allocation Adultes Handicapés (AAH) : destinée aux personnes handicapées aux ressources modestes. Le taux d’incapacité COTOREP doit être au moins égal à 80%, ou la personne doit être en incapacité de travailler.

Si vous avez plus de 60 ans, que vous soyez en mode prestataire ou mandataire, vous pouvez bénéficier de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) selon certaines conditions. Cette aide publique attribuée par le Conseil Départemental de votre département concerne les personnes « qui se trouvent dans l’incapacité d’assumer les conséquences du manque ou de la perte d’autonomie liées à leur état physique ou mental » et « qui ont besoin d’une aide pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie ».

Le montant de l’APA est calculé en fonction du degré de perte d’autonomie, évalué lors de la visite à domicile de l’équipe médico-sociale du Conseil Général.